Un panneau solaire est un dispositif technologique énergétique solaire destiné à convertir le rayonnement solaire en énergie thermique ou électrique. On en distingue plusieurs types, dont le panneau solaire amorphe, qui est de plus en plus utilisé dans le monde entier. Mais qu’est-ce qu’un panneau solaire amorphe et quels sont ses avantages ?
Qu’est-ce qu’un panneau solaire amorphe ?
Le panneau solaire en silicium amorphe est un type de panneaux solaires à couche mince dont les cellules sont des plaques ou des vitres en acier, sur lesquelles a été appliquée une couche de silicium par un procédé de vaporisation sous vide. Son nom s’explique de la manière suivante : lors de la vaporisation sous vide des plaques, les atomes de silicium ne sont pas ordonnés conformément à leur structure de cristal mais de façon irrégulière ou amorphe.
N’hésitez pas à visiter le site im.solar afin de trouver le panneau solaire amorphe qui conviendra le mieux à votre bâtiment.
Le panneau solaire amorphe : ses caractéristiques
Les panneaux solaires amorphes font partie de la deuxième génération de modules photovoltaïques. Les modules qui les constituent sont 100 à 500 fois plus fins que les versions cristallines. Ils peuvent être utilisés sur n’importe quelle surface et ne nécessitent pas de travaux supplémentaires. Leur souplesse leur permet de s’adapter à des constructions non-standard ou encore de s’insérer dans des projets architecturaux complexes.
Ce type de panneau solaire est également beaucoup moins cher que les modèles classiques et a une durée de vie d’environ 30 ans.
Les avantages d’un panneau solaire amorphe
Le principal avantage d’un panneau solaire amorphe réside dans la simplicité de son procédé de fabrication puisque le silicium non cristallisé est vaporisé en fine couche sur un matériau comme l’acier ou le plastique. Sachez que ce module nécessite seulement 1 % de silicium nécessaire d’un panneau cristallin de la même taille.
Contrairement à plusieurs autres modèles, le panneau solaire amorphe est capable de produire de l’énergie en cas de faible luminosité. Il est donc adapté aux régions à faible ensoleillement et est le seul panneau photovoltaïque capable de produire de l’énergie sous un éclairage artificiel.