Le BTS Conception des Processus de Réalisation de Produits est une formation de deux ans accessible après un BAC. Ce diplôme de niveau BAC +2 propose deux options à savoir : la production unitaire et la production sérielle. Il peut se préparer aussi bien en formation initiale qu’en alternance dans les établissements publics et privés. Voici tout l’essentiel à savoir sur cette formation.
Le contenu de la formation
Durant la formation BTS CPRP , vous recevrez un enseignement général et un enseignement professionnel. Le premier comprend les matières suivantes : culture générale et expression, anglais, mathématiques et sciences physiques appliquées. Quant au second, il vous propose des cours d’industrialisation, de production, de gestion technique – économique d’une affaire et d’études des produits et des outillages.
Par ailleurs, l’étudiant doit avoir une maîtrise de certains logiciels dont CAO, DAO et CFAO. Il doit effectuer un stage en entreprise d’une durée de 8 semaines afin de toucher les réalités industrielles.
Les conditions d’accès à la formation
Le Brevet de Technicien Supérieur–CPRP s’effectue après un BAC technologie (BAC STI2D) de préférence. Le titulaire d’un BAC général, mais à orientation scientifique peut également déposer son dossier pour suivre cette formation. Ce BTS est aussi accessible aux diplômés d’un BAC professionnel du domaine.
Cela dit, vous pouvez vous inscrire à ce BTS si vous avez le BAC professionnel Étude et Définition de Produits Industriels (EDPI). De même, les titulaires d’un BAC technicien d’usinage (TU) ou encore d’un BAC technicien Outilleur (TO) peuvent être candidats à cette formation.
L’objectif du diplôme
Ce BTS forme des spécialistes des procédés de production mécanique, notamment par usinage. Ces techniciens supérieurs interviennent tout au long de la chaîne de production pour définir, réaliser, assembler et contrôler les éléments mécaniques formant les produits industriels.
Les débouchés du diplôme
Les titulaires du brevet de technicien supérieur–conception des processus de réalisation de produits travaillent dans les entreprises industrielles. Selon l’organisation et le type de l’entreprise, un titulaire de ce diplôme peut assurer des fonctions en tant que :
- technicien responsable d’atelier
- technicien méthodes atelier
- technicien procédé en pré-industrialisation
- technicien méthodes en conception des processus.
Ces techniciens sont accueillis dans les services d’outillage/d’installation ou les services qualité. On peut les retrouver également dans les services méthodes pour l’organisation et la gestion de la production. Ils travaillent aussi dans les unités de production des entreprises de l’industrie automobile et du secteur de l’énergie nucléaire, des transports ou du bâtiment.
La poursuite d’études
Les diplômés qui souhaitent continuer leurs études après ce BTS peuvent faire une licence professionnelle des Secteurs Production Informatisée. Ils peuvent également se diriger vers un BAC +3 en Automatisation et Robotique ou en Informatique Industrielle ou encore en Génie Mécanique et Productique.